La formation
La formation de spécialité intervient après le cycle initial et permet aux officiers de la Marine d’avoir un domaine de compétence à terre ou à bord des unités navales. A l’instar des autres officiers des Forces armées sénégalaises, les officiers de la Marine sont admis à suivre les cours d’école d’état-major et de l’école supérieure de guerre.
Les officiers-mariniers sont issus de la formation maistrance ou sont passés par avancement en interne depuis l’engagement au grade de matelot. L’école de maistrance est une école de formation d’officier-marinier qui accueille des militaires du rang titulaires d’un baccalauréat S ou T. La formation se fait à l’étranger notamment en France, au Maroc et en Grèce. Cependant, depuis 2012, la filière locale est ouverte en partenariat avec les Ecoles nationales de formation technique et maritime. La formation est sanctionnée par l’obtention d’un Brevet d’aptitude technique (BAT) et par le grade de second-maître. Le BAT permet d’occuper les fonctions d’adjoint au maître-chargé à bord d’unité navale. Après le BAT, les officiers-mariniers peuvent obtenir le Brevet supérieur (BS) dont la formation se déroule à l’étranger : France, Maroc et Chine. Le BS permet d’occuper les fonctions de maître-chargé à bord d’une unité navale.
Les militaires du rang sont recrutés au sein des contingents. A ce titre, ce sont aussi des engagés volontaires et subissent leur formation initiale au 12e Bataillon d’instruction.
Les militaires du rang, affectés à la Marine nationale, sont formés au Centre d’instruction naval (CIN) créé en 1975. Ce centre répond aux besoins du commandement en matière de formation. Les recrues subissent un mois de formation maritime, afin de faciliter leur intégration dans cette Armée aux traditions particulières. A l’issue de la formation maritime, ils font deux à quatre mois de formation de qualification d’arme (FQA) dans une des spécialités suivantes : manœuvrier, missilier-artilleur, restauration, fusilier commando marine, radio, électromécanicien, fourrier et plongeur. Les matelots rengagés dans la Marine après deux ans de service, peuvent subir les formations suivantes au regard de leur spécialité. Le Certificat d’aptitude technique n° 1, où le marin rengagé passe gradé ; le Certificat d’aptitude technique n° 2, où le concerné aspire à être officier-marinier. Ces deux stages sont généralement organisés au Centre d’instruction naval et procurent aux stagiaires les connaissances et les capacités nécessaires pour exercer des tâches à bord des unités navales.
En perspective, la Marine nationale a initié dans sa politique des ressources humaines l’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication, déjà amorcée par l’acquisition d’un Centre de simulation et d’entrainement naval. Dans ce même registre, la création de la future Ecole de la Marine nationale (EMAN) demeure le projet phare. Cette école constituera l’outil principal du commandement pour faire face aux besoins cruciaux et récurrents de formation. Elle accueillera des cours et formations d’officiers, de maistrance, d’élèves quartiers-maîtres. Ainsi, elle permettra d’atteindre une autonomie en termes de formation du personnel dans un environnement conforme aux exigences professionnelles de la Marine et répondant par conséquent aux besoins des ressources humaines. L’École, déjà en construction au sein du camp Général Mountaga DIALLO, accueillera ses premiers stagiaires à partir de septembre 2021 et permettra d’avoir un enseignement plus adapté à nos besoins et réalités.